URS LÜTHI

Les autoportraits photographiques d’Urs Lüthi en noir et blanc tirés sur des toiles au début des années 1970 jouent d’une ambiguïté difficilement recevable dans la société patriarcale occidentale: l’homme peut être femme. C’est le début de la (lente) fin du machisme. Toute son œuvre (peinture, photographie, sculpture, dessin, vidéo, installation, performance) se nourrit de loin ou de près de sa vie et de sa façon de se positionner à cheval sur les conventions. Il joue son propre rôle, met en scène ses amours (entre autres à la lueur de la lune comme sur le dyptique de la série Dont Ask Me If You Know exposé dans OSMOSCOSMOS), ses amis, voire même sa fille, le tout sur un air mélancolique, voire décadent, non dénué d’humour. Il fait partie de cette jeunesse d’artistes en Occident, qui, dès le début des années 1970, mettaient en jeu leur propre corps et ébranlaient, entre autres, l’ordre sexuel bourgeois. Sa vision de l’union cosmique est exprimée dans la peinture Im Zeichen der Liebe, projetée ici sous la forme d’une reproduction photographique. *1947, lives and works in Kassel and Munich

VERNISSAGE
18.6.2019
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URS LÜTHI, IM ZEICHEN DER LIEBE (SOUS LE SIGNE DE L'AMOUR/UNDER THE SIGN OF LOVE), 1981–1982
© URS LÜTHI

OSMOSCOSMOS50JPG19.6–25.8.2019