DANILA TKACHENKO

Le projet Lost Horizon visualise l'utopie de la construction du monde idéal. Ou plutôt, des traces et des ruines à moitié oubliées de cette utopie : l'architecture et les bâtiments techniques soviétiques, qui affirmaient symboliquement le progrès technique et l'avancée de l'avenir communiste. Tkachenko photographie ces objets, construits par les autorités soviétiques, à l’aide d’un appareil photo moyen format 6x6, pendant la nuit et avec une source lumineuse puissante. Tkachenko les capture ainsi dans une figure suprématiste du carré noir qui fait référence au Carré noir de Kazimir Malevitch, aux débuts de l'avant-garde russe et aux origines de l'utopie soviétique. Le refus radical de l'ancien, et la croyance dans le commencement de la nouvelle vie cosmique idéale, consacrée à l'homme libéré, unifie le projet esthétique de l'avant-garde russe et le projet politique du pouvoir soviétique. Si le Carré noir était l'incarnation artistique de l'utopie, alors la domination soviétique était sa mise en œuvre sociale. Le temps a ramené le sens originel de l'utopie : u-topos est le lieu absent, le lieu de nulle part. Actuellement, l'URSS est l'utopie dans son sens le plus strict.
*1989, lives and works in Moscow

VERNISSAGE
18.6.2019
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DANILA TKACHENKO, MODEL OF THE FIRST ARTIFICIAL SATELLITE OF THE EARTH. ST-PETERSBURG (MODÈLE DU PREMIER SATELLITE ARTIFICIEL DE LA TERRE. SAINT-PÉTERSBOURG), 2016, DE/FROM: LOST HORIZON, © DANILA TKACHENKO

OSMOSCOSMOS50JPG19.6–25.8.2019